Studio Vintagelabs

Studio Vintagelabs

Equipement

The Material

Contact

Contact

Accès

Access

Studio d'enregistrement

Studios

Devis

Estimate

E-mails / adresse

Adress

 
 


Mastering


    Après le mixage, un morceau ou un ensemble de morceaux, se voit appliquer éventuellement une série de corrections en vue de son exploitation et de sa diffusion.

    Il consiste en différentes opérations :

    • la préparation ou l'édition du son, c'est-à-dire l'assemblage, la mise dans l'ordre des morceaux et de la longueur des silences intercalés
    • la mise à niveau
    • les corrections spectrales (égalisation) d'un titre à l'autre.
    • les corrections dynamiques : Expansion, (compression, limitation…)
    • les corrections spatiales (élargissement de l'image sonore…)
    • l'ajout d'effets divers (réverbération, délai…)
    • La mise en forme dans le respect des normes du Red Book
    • le renseignement des codes ISRC (International Standard Recording Code).

    Le mastering, qui littéralement signifie maîtrise en français, est le processus qui consiste à transférer un ou ensemble d'enregistrements sur un média qui servira à la production en série. Son but premier est de rendre homogène cet ensemble. Le but diffère suivant que l'album est un original ou une compilation de différentes œuvres originales.

    C'est l'étape entre la finalisation du mixage de l'œuvre enregistrée et le pressage du support lui-même (CD - SACD - DVD), ou la mise à disposition du public via des plateformes musicales en ligne. Concrètement, cette étape vise à étalonner tout ou partie du spectre ou de la dynamique d'une œuvre musicale pour tendre à un rendu cohérent pendant l'écoute des différents morceaux composant le phonogramme.

    Ce procédé est réalisé dans des studios de mastering, équipés de matériel spécifique de très haute précision permettant de ne pas dénaturer l'œuvre enregistrée originalement. Les techniques de mastering sont étroitement liées à l'ingénieur qui les pratique, chaque ingénieur étant associé à un son qui lui est spécifique.



         
     
     
     

     

              

     

     

     

    Création
    Ecrivez nous